Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le meilleur de Moune

Pensées, astuces et conseils de Moune pour économiser son temps, son argent et surtout sa santé.Mode, beauté, santé, famille, cuisine, déco, finances et loisirs sont quelques uns des sujets abordés.

Le meilleur soin hydratant

C’est fou le nombre de crèmes hydratantes auxquelles ma peau réagit par des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons, voire tous les symptômes à la fois, notamment aux endroits où la peau est la plus fine et fragile.

La vendeuse m’avait pourtant garanti que cette marque ultra-renommée était sérieuse et ne fabriquait que des produits hypoallergéniques « même si ça n’est pas inscrit sur l’emballage ».

A force je suis devenue très méfiante envers les conservateurs issus de la pétrochimie, quand bien même ils sont testés en laboratoire. J’ai appris à écouter mon corps, et si ma peau refuse des produits,  c’est probablement parce qu’ils ne sont pas sains.  Et mon scepticisme est d’autant plus fort que les promesses de jeunesse éternelle le sont elles aussi. Elles me rappellent le scandale étouffé des cosmétiques radioactifs vendus dans les années 1930 en France. Vous ne connaissez pas cette histoire ?

Le radium est découvert par Pierre et Marie Curie en 1898. Extrait de l’uranium, il est alors considéré comme un remède miracle qui guérit les brûlures et régénère la peau.

La mise à nue d’un énorme gisement de radium au milieu des années 20 va le rendre disponible à faible coût et va ainsi le propulser dans tous les foyers, cautionné par les laboratoires pharmaceutiques qui en distribuent de nombreux médicaments. On le retrouve très vite dans les vêtements, les aliments pour animaux, les boissons, les produits d’hygiène et les cosmétiques. C’est la frénésie du radium, fortement conseillé pour les enfants.

En 1934, la marque de cosmétiques Tho-Radia fait fureur avec ses crèmes à base de radium et de thorium (son petit frère tout aussi radioactif), et à grand renfort de publicité. Les ventes explosent  grâce au joli visage de l’égérie de la marque, future miss France.

Quelques scandales sanitaires plus tard, ce n’est en France qu’en 1937 que le radium et le thorium seront retirés des produits de grande consommation, enfin classés officiellement comme substances vénéneuses et poisons.

Certes, il ne faut pas devenir paranoïaque, mais tout de même, ça fait réfléchir…. En tout cas, je suis à l’écoute de ma peau et toute crème provoquant un inconfort est systématiquement bannie de ma salle de bain.

C’est ainsi que je suis devenue une consommatrice de produits cosmétiques hypoallergéniques, aux textures et odeurs heureusement de plus en plus agréables. J’ai été de longues années une utilisatrice assidue de la gamme de crèmes hydratantes Hydrance de la marque Avène.  Hydrance légère pour l’été, Hydrance riche pour l’hiver. Et puis il y a eu la mode de l’écran solaire dans tous les cosmétiques ;  les filtres anti-UV ont également fait leur apparition dans les crèmes Avène…. Oui mais ma peau elle ne les apprécie pas, elle étouffe sous ce film…. Donc, Ok pour la Version Hydrance « sans » filtre UV, mais pas avec.

Et enfin,  un jour je suis tombée sur un article élogieux sur l’huile d’amande douce : hydratante, calmante  et adoucissante, elle serait anti-oxydante et serait adaptée pour les peaux grasses et acnéique ; elle ne laisserait pas de film gras sur la peau !  

Après quelques recherches, je me suis aperçue que les avis étaient unanimes. Riche en oméga 6 et 9, elle est également bourrée de vitamines, mais surtout de vitamine A qui améliore l’élasticité de la peau,  et de vitamine E qui accélère la réparation cellulaire. Elle contient du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc et du cuivre. What else ?

 

On lui trouve des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soigner de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, les érythèmes, les petites brulures superficielles, les dermatoses, les démangeaisons et les coups de soleil.

Vu son faible coût, pourquoi ne pas essayer ?

Effectivement, après une longue période d’utilisation au quotidien, matin et soir, je vous affirme aujourd’hui que l’huile d’amande douce est fabuleuse. Elle laisse la peau très douce et hydratée. Fini les tiraillements.  Et effectivement, elle est l’une des rares huiles non comédogène, elle ne donne pas d’effet gras pourvu qu’on en mettre une dose raisonnable et qu’on la laisse pénétrer après un petit massage du bout des doigts.

A faire ce petit mouvement de rotation avec les mains, vous vous rendrez compte par la même occasion que l’huile d’amande douce est émolliente et que toutes les impuretés sortent naturellement des pores de votre peau, les petits comédons et peaux mortes rouleront sous vos doigts. Finis les boutons et points noirs. Bonjour la peau nette et lisse.

Certains l’utilisent en huile démaquillante. Elle est excellente pour tout le corps, même pour les cheveux .

On peut acheter de l’huile d’amande douce au rayon bébé de son supermarché, mais je recommande de l’acheter en magasin bio, la plus pure possible (non associée à d’autres ingrédients) et extraite à froid.  Beaucoup plus abordable que la plupart des soins hydratants du commerce, elle se conserve longtemps à température ambiante et à l’abri du soleil.

Pour ma part, j’ai d’abord choisi mon huile d’amande douce bio chez Melvita car elle est bien entendu d’une excellente qualité, mais aussi car elle est proposée en flacon pompe ;  l’huile reste ainsi plus propre, sans contact avec la peau et les bactéries.

Pour faire encore plus d’économie, une fois vidé on peu réutiliser le flacon pompe avec une huile bio achetée en plus grande contenance et à un meilleur rapport qualité-prix.

Apaisante, calmante, assouplissante, l'huile d'amande douce bio est de loin le meilleur soin hydratant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article